Prévention-réadaptation
Le bon traitement, c’est le mouvement !
Publié le
Service : Médecine Physique et de Réadaptation
La lombalgie chronique représente la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans et la première cause d’arrêt de travail. Il s’agit d’une maladie chronique multifactorielle motivant le recours à des prises en charge multidisciplinaires luttant contre le déconditionnement physique et agissant sur les facteurs psychologiques et socioprofessionnels. Ces programmes dynamiques ont déjà fait la preuve de leur efficacité en France comme à l’étranger sur la reprise professionnelle, les critères psychologiques et la qualité de vie.
Le programme d’éducation thérapeutique et de réentrainement à l’effort « l’Ecole du Mouvement », s’adresse aux patients qui ont mal au dos et en particulier dans la zone lombaire. Il existe depuis 2003. Ce programme permet une amélioration de la qualité de vie, favorise la reprise d’activités professionnelles et sportives, renforce les connaissances et la compréhension du mal de dos et permet de mieux utiliser son dos au quotidien.
L’objectif est une prise en charge globale du patient, qui bénéficie de différents ateliers avec entre autres : tonification musculaire, réentrainement à l’effort, pilates, yoga, étirements, balnéothérapie, méditation, ergonomie, diététique, psychologue, gestion de la douleur et hygiène de vie.. La prise en charge s’effectue sur une période de 3 semaines en hôpital de jour du Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU Lapeyronie avec une possibilité d’hébergement (si éloignement géographique).
Pour intégrer le programme, une consultation médicale préalable est nécessaire. Si vous pensez être concernés, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !