Fédération hospitalière de la colonne vertébrale

Urgence sciatique

Le CHU de Montpellier a créé la Fédération de la colonne vertébrale afin de répondre rapidement aux patients souffrant de douleurs aiguës du dos : sciatique, lumbago, tassement de vertèbre, hernie discale...

Le parcours d'urgence sciatique

Au sein de nos services, une organisation a été mise en place pour prendre en charge de manière rapide et adaptée les patients souffrant de radiculalgies (sciatique, cruralgie, ….) évoluant depuis moins de trois mois. Ce dispositif vise à assurer une prise en charge efficace et coordonnée, en réduisant les délais entre la consultation initiale et le traitement approprié.

Étapes du parcours

  1. Consultation initiale : En cas de symptômes de sciatique, le patient consulte soit son médecin traitant, soit les urgences de l'hôpital Lapeyronie. À ce stade, un premier bilan clinique est réalisé pour évaluer la sévérité de la radiculalgie.
  2. Orientation vers la consultation rapide : Si les symptômes justifient une prise en charge spécialisée, le patient peut être adressé en consultation rapide de rhumatologie dans le cadre d’une urgence sciatique. Cette orientation peut se faire avec réalisation concomitante d’une IRM selon l’indication clinique.
  3. Consultation en rhumatologie : Le patient est reçu par un rhumatologue, qui effectue un interrogatoire approfondi et un examen clinique. L’objectif est de confirmer le diagnostic et de mettre en place une prise en charge rééducative et médicale et d’évaluer la nécessité de traitements spécifiques, tels que des infiltrations. 
  4. Prise en charge multidisciplinaire :
    • En fonction des résultats cliniques et des imageries réalisées, le patient peut être pris en charge en hôpital de jour pour des traitements complémentaires :
    • Infiltrations sous guidage radiologique ou scanographique pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.
    • Consultation avec un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) pour évaluer l’impact fonctionnel et orienter le patient vers des traitements de rééducation.
    • Consultation avec un kinésithérapeute pour des conseils de rééducation spécifiques.
    • Réalisation d’imageries complémentaires, telles que l’EOS, pour dépister d’éventuels troubles posturaux aggravant la sciatique.

Ce parcours coordonné permet une prise en charge rapide, efficace et personnalisée, en combinant des interventions médicales, rééducatives et éducatives pour soulager les patients et améliorer leur qualité de vie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter avec un courrier d’adressage.